Et bin, figurez vous qu'en matière de 3 roues, il n'y a pas que les sides !!
 

LA LEGENDE DU TRIKE

L'ancêtre du Trike est bien sûr le Servi Car Harley-Davidson ! Eh bien NON, pas du tout ! 1877 : John Kemp Starley crée la J.K. Starley & Sutton Co. et démarre la fabrication de cycles. La première machine à porter le nom de "Rover", un tricycle, sort en 1884, mais en 1886 J. Starley invente la bicyclette moderne (the Ordinary).

Le succès est immense et contribue à la prospérité de la marque qui prend le nom de Rover en 1896. J.K. Starley décède en 1901, l'année du premier tricycle motorisé.
Peu après sort la première motocyclette Rover, qui , comme bien d'autres, est un assemblage de pièces provenant de divers fournisseurs. Rover construira bicyclettes et motocyclettes jusqu'en 1924.
Le catalogue de TERROT de 1901 offre, un véhicule conçu en 1896 pour 1550 F un tricycle doté d'un moteur de Dion et Bouton de 2 1/2 CV, refroidi par air (à eau en option pour 200 F de plus).

TERROT est resté célèbre à travers ses productions de bicyclettes et de moto. La firme dijonnaise a fabriqué à peu près tous les types de véhicules que l'on peut rencontrer sur une route. Son goût pour l'innovation autant que son flair commercial devait amener naturellement TERROT à concevoir des automobiles.

 



Le Servi Car Harley-Davidson apparut seulement en en 1937, il était à l'origine un véhicule utilitaire à 3 roues, doté d'une cylindrée de 750 cm3.

Très apprécié des livreurs pour son grand coffre situé au centre de l'essieu arrière, il était le compagnon idéal des agents de police qui marquaient les pneus des voitures garées avec une craie au bout d'un bâton, la poignée des gaz étant montée à gauche ! ils revenaient une heure plus tard…mais aussi était utilisé par les G.I. qui blessés aux jambes, au Vietnam avaient monté l'avant de leur Harley Davidson sur l'arrière d'une VW Coccinelle.
Produit pendant 42 ans, ce fut un des modèles H-D qui connut la plus grande longévité





C'est dans les années 80 qu'il est apparut en Europe.
 L'Allemagne fut le 1er pays à construire et voir circuler des Trikes sur ses routes.

Depuis l'été 1997, grâce à Patrick SHOUN de la société Mégaphone, le Trike est autorisé sur la voie publique en France. La préfecture délivre une carte grise avec la mention "TM" (Tricycle Motorisé) et fait l'objet d'une immatriculation au même titre qu'une voiture ou une moto.


Homologués en Europe depuis 1999, les Trikes se conduisent avec un permis auto ou moto. Les Trikes sont également distribués et homologués aux USA, Australie, Japon, Canada, suisse. 


Sa conception est faite d'un châssis avec un double circuit de freinage intégral, des freins à disque avant et arrière et un changement de vitesses central, le tout sous des formes de motorisations variées.
 
 
Aujourd'hui, le Trike possède toujours un moteur Volkswagen. Mais aussi des moteurs Peugeot , Renault, Ford


source: http://www.trike-est.fr/pages/TrikeEst.LETRIKE.html

On pourra trouver toute sorte de trike, des anciens pour certains, destinés aux handicapés comme ce velorex


Des puissants comme ces BossHoss à moteur V6



ou V8 chevy
 

















Des plus conventionnels avec moteur de voiture et même plus si affinité



Du délire à l'état pur



 

















En Europe, on croisera plutôt ce genre des principaux constructeurs Boom et Rewaco ou Easy trike et WK Trike

Boom piaggio 500cm3 modèle Fun


Du traditionnel moteur WV


Au V Tech plus pointu mais beaucoup plus fragile



Du 2 au 3 places

 


















Star trike new one moteur Renault 16 soupapes beaucoup moins répendu
























Un constructeur français au passage !
Side Bike, connu entre autre pour son side Zeus, il sort le Celtik, mais malheureusement, un succès d'estime dû certainement à son prix élevé et son esthétique particulière




Une nouvelle génération de trike fait son arrivée depuis quelques années sur le marché français: les moto trike
Contrairement au trikes conventionnel à moteur arrière, les moto trikes sont sur base moto avec simplement 2 roues à l'arrière
Les constructeurs de trikes se sont engouffrés dans la brêche ouverte par les espagnols avec le petit bunker trike 250cm3



Et suivent de quelques années les Goldwing EML sortis en 1979, 


ainsi ce sont des Suzuki Intruder 800, 1500 et 1800, Honda Shadow 750, Triumph rocket III, Kawasaki Vulcan 900, Victory et bien sûr Harley !





















Ces moto trike se permettent tous les délires !


J'ADOOOOOOOORE ce Radical Machine !!